Dans ce chapitre nous allons configurer VUM de manière à ce que ce dernier soit opérationnel. Tous les environnement sont différents, et VUM est personnalisable, les étapes suivantes sont basique par rapport à ce que le produit est capable de faire.
Configuration VUM
1. si vous n’avez pas encore installé le client vSphere pour Windows c’est le moment. Après l’installation, connectez vous au vCenter et cliquez sur Plug-in. Vous devriez avoir ceci:
2. Cliquez sur Download and install. Faites l’installation en suivant l’assistant et laissez les valeurs par défaut.
3. Après l’installation, fermez le client vSphere
4. Relancez le client vSphere et reconnectez vous au vCenter. Un nouvel onglet est maintenant apparu.
5. Selon le matériel serveur, il est possible d’inclure les liens constructeurs dans VUM. Ceci aura pour effet de mettre à jour les serveurs via VUM pour la couche software du constructeur. Ouvrez la vue Admin de VUM
6. Une fois dans la page d’administration de VUM, cliquez sur Configuration. Ajoutez une source de téléchargement (ex: http://vmwaredepot.dell.com/index.xml). Validez le lien et cliquez sur OK.
7. Une fois le lien ajouté, cliquez sur Telecharger maintenant et patientez
8. Si vous ouvrez l’onglet Patch Repository et classez par Fabricant, vous pourrez voir les patchs de DELL
9. Vous pouvez créer vos propres Patch Baseline. Je vous recommande d’attacher les ESX aux Baseline. Passer à la vue Host and Cluster et cliquez sur l’onglet Update Manager
10. Faites un clic droit dans le volet de gauche et sélectionnez Attach. Je vous recommande de sélectionner les baselines par défaut, à moins que vous créiez les vôtres
11. Passez sur la vue VMs and Templates, changez pour avoir la vue Update Manager, faites un clic droit dans le volet de gauche des baseline et sélectionnez Attach.
A ce stade vous avez une configuration de VUM simplifiée. Vous pouvez toutefois allez plus loin dans la configuration de certains paramètres ainsi que de planifier des scan réguliers des hôtes ESX pour les mettre à jour.